Tampographie

 

Bien que la date exacte ne soit pas claire, la tampographie remonte à environ 200 ans. Le processus a été entièrement réalisé à la main à l'aide d'un matériau de gélatine molle qui a été transféré d'une plaque de cuivre à un produit. Cette première forme de tampographie était principalement utilisée pour la vaisselle en porcelaine ou la porcelaine fine, tout comme celles que vous utilisez lors des dîners de vacances.

Après la Seconde Guerre mondiale, les horlogers suisses ont industrialisé le procédé de tampographie. Bien que le processus ait été effectué à la machine, il prenait relativement du temps et nécessitait toujours un travail manuel pour fonctionner. En effet, les plaques étaient gravées à la main et les lames devaient être nettoyées après chaque tirage.

Au XXe siècle, les machines manuelles ont été remplacées par des moteurs électriques, rendant les imprimantes entièrement automatiques et capables de produire en masse une grande quantité de produits. Wilfried Philipp, un outilleur allemand, a développé une version plus moderne de l'imprimante à tampon au milieu des années 1960, et une version de cette imprimante est encore utilisée aujourd'hui pour créer des balles de baseball, des câbles, des lentilles de contact colorées et, bien sûr, des produits promotionnels.

La tampographie est le transfert d'une image bidimensionnelle sur un objet tridimensionnel grâce à l'utilisation de tampons en silicone. Les coussinets en silicone se présentent sous différentes formes pour accueillir plusieurs produits. Avec la tampographie, une seule couleur d'encre peut être estampée à la fois. Cependant, selon l'article, jusqu'à quatre couleurs différentes peuvent être utilisées pour tamponner votre design.

Avantages

  • Fonctionne à la fois pour les surfaces planes et les surfaces arrondies ou concaves ;
  • Le tampon en silicone épouse la forme de la surface du produit sans déformer l'image ;
  • Peut obtenir des détails fins et une impression multicolore ;
  • Utilise l'automatisation pour les projets à volume élevé ;
  • Peut imprimer sur du plastique, du verre, de la céramique, du métal, du silicone, et même des aliments et des produits pharmaceutiques.

Inconvénients

  • Nécessite un environnement stabilisé ;
  • Un processus d'impression approprié peut être difficile à mettre en place.

La tampographie est utilisée pour les formes compliquées et irrégulières, telles que les symboles sur les touches du clavier, les outils industriels, les composants électroniques, les articles de sport, les jouets et les appareils électroménagers.

Tampographie
Tampographie
Tampographie
2012 - GMedia Group Srl - Logo GMedia Group SRL Via Silvestro Lega, 29 51100 Pistoia, Italy - Tel:( 39 ) 0573 1780174, E-mail: info(at)higift.eu, P.Iva IT01799810476
Copyright © 2012-2022 HiGift, une marque du groupe GMedia. Tous les droits sont réservés.

Pad printing

 

While the exact date isn’t clear, pad printing can be traced back to roughly 200 years ago. The process was done completely by hand using a soft gelatin material that was transferred from a copper plate to a product. This early form of pad printing was primarily used for porcelain dinnerware or fine china, just like the ones you use during holiday dinners.

Following World War II, Swiss watchmakers industrialized the pad printing process. Although the process was done by machine, it was relatively time-consuming and still required manual labor to operate. In fact, the plates were engraved by hand and the blades had to be cleaned after every print.

By the 20th century, the hand-run machines were replaced by electric motors, making the printers fully automatic and able to mass produce a large amount of products. Wilfried Philipp, a toolmaker from Germany, developed a more modern version of the pad printer in the mid-1960s, and a version of this printer is still used today to create baseballs, cables, colored contact lenses, and of course, promotional products.

Pad printing is the transfer of a two-dimensional image onto a tri-dimensional object through the use of silicone pads. Silicone pads come in different shapes to accommodate several products. With pad printing, only one-color ink can be stamped at once. However, depending on the item, up to four different colors can be used to stamp your design.

Pros

  • Works both for flat surfaces and rounded or concave surfaces;
  • The silicone pad wraps around the surface shape of the product without distorting the image;
  • Can achieve fine details and multicolour printing;
  • Uses automation for high-volume projects;
  • Can print on plastic, glass, ceramics, metal, silicone, and even foods and pharmaceutical products.

Cons

  • Requires a stabilised environment;
  • A proper print process can be difficult to establish.

Pad printing is used for complicated and irregular shapes, such as symbols on keyboard keys, industrial tools, electronic components, sporting goods, toys, and household appliances.

Pad printing
Pad printing
Pad printing
2012 - GMedia Group Srl - Logo GMedia Group SRL Via Silvestro Lega, 29 51100 Pistoia, Italy - Tel:( 39 ) 0573 1780174, E-mail: info(at)higift.eu, P.Iva IT01799810476
 
Support
Copyright © 2012-2024 HiGift, a GMedia Group trademark. All rights reserved.